Conditions générales d’Utilisation HOPYOU (Passagers)


1 – Objet de la plateforme HOPYOU

HOPYOU est une plateforme qui propose, par le biais d’une application dédiée (ci-après l’« Application ») un service de mise en relation des demandeurs de besoin de mobilité de personnes (ci-après les « Passagers ») avec un offreur de service de transport avec chauffeur (ci-après les « Chauffeurs »).

Les termes des présentes ont pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation des services de mise en relation proposés sur l’Application (ci-après les « Services ») ainsi que de définir les droits et obligations des parties dans ce cadre.


2- Définition :

  • Application : désigne l’application HOPYOU

  • L’exploitant : désigne la société DYSOS

  • Service : désigne la mise en relation entre demandeur et offreur de service de transport

  • Chauffeur : désigne tout professionnel, société ou indépendant, inscrit sur la plateforme ayant été mis en relation avec un passager via l’application

  • Passager : demandeur de besoin de mobilité

  • Utilisateur : désigne toute personne ayant recours à l’application chauffeurs ou Passagers

  • Commande : désigne l’acceptation réciproque de l’offre et de la demande de mise en relation

  • Espace personnel : désigne l’espace virtuel dédié à un utilisateur à partir duquel il peut gérer les informations et les accès au service.

  • Prix : désigne le montant représentant la contrepartie financière au Trajet effectué

  • Trajet : désigne la prestation de transport exécutée par le Chauffeur à la demande du Passager, consistant à le transporter depuis une adresse de départ jusqu’à une adresse d’arrivée ;

  • HOPYOU : désigne l’application et le site internet


3- Information de l’exploitant HOPYOU

L’application et le site HOPYOU sont exploités par la société DYSOS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS Evry Sous le numéro 949 013 221, ayant son siège social au 105 avenue Victor Schoelcher 91170 Viry-Châtillon. La société DYSOS est joignable sur les coordonnées suivantes :

  • Téléphone : + 01 83 53 95 33

  • Courriel : contacte@hopyou.fr

  • Adresse postale : 105 avenue Victor Schoelcher 91170 Viry-Châtillon


4- Accès aux services HOPYOU

4. 1. L’accès aux services HOPYOU est exclusivement réservé aux personnes ayant la capacité juridique de contracter par l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation. L’accès aux services HOPYOU est ouvert aux seules personnes âgées de 18 ans minimum. L’Utilisateur est seul responsable de l’utilisation de son compte client par un mineur sans surveillance et non accompagné.

4.2. L’accès aux services est réservé aux Utilisateurs ayant créé préalablement leur compte personnel. Ils doivent fournir à cet effet des informations exactes et sincères, notamment le nom, prénoms (pour les entreprises la raison sociale et le numéro de SIREN) adresse de facturation, adresse électronique valide, numéro de téléphone et l’empreinte d’une carte bancaire en cours de validité.

4.3 Le compte client est strictement personnel. L’Utilisateur peut accéder à tout moment à son Espace Personnel à l’aide de ses identifiants et son mot de passe. L’Utilisateur s’engage à utiliser personnellement les Services et s’abstenir de mettre à disposition d’un tiers. La mise à disposition du compte à titre onéreux est strictement interdite. L’Utilisateur demeure responsable du maintien de la confidentialité de son identifiant et de son mot de passe. En cas de doute sur une éventuelle utilisation frauduleuse du compte client, l’Utilisateur doit informer sans délai HOPYOU. L’Utilisateur donne par la présente tout pouvoir à HOPYOU pour modifier, désactiver supprimer le compte pour remédier à une utilisation frauduleuse.

  1. Obligations générales d’utilisation

4.1 descriptions du service

Les commandes s’effectuent directement sur l’application par les Passagers connectés. Lors de la réservation, le Passager qui souhaite effectuer un Trajet doit renseigner son adresse de départ ainsi que son adresse d’arrivée.

Une fois validé le Passager recevra une notification de confirmation avec détail de la course, coordonnées du Chauffeur et le Tarif.

Si aucun Chauffeur n’est disponible le passager est informé via l’Application. Une seconde recherche et entamé sur un rayon de recherche plus large. Cette seconde recherche implique des délais d’attente supérieurs à ceux de la première recherche en ce qu’elle implique le déplacement du Chauffeur d’un point plus ou moins éloigné.

Concernant les Commande différé, Le Passager reçoit une confirmation de l’heure exacte de l’arrivée du Chauffeur. Ce dernier dispose toutefois d’une marge de 15 minutes.

4.2 La Fixation du prix

Les tarifs des trajets sont fixés par HOPYOU selon les informations fournies par le Passager, notamment, le lieu de prise en charge, le lieu de dépose et la disponibilité des offres.

Une fois demande confirmée, le Passager reçoit trois (3) ou quatre (4) devis de Chauffeurs comportant la marque de la voiture, le nombre de places, logo vert pour une voiture hybride ou électrique. Le Passager choisira le Chauffeur qui lui convient en cliquant sur Valider le devis.

La longueur et la durée du Trajet sont simplement estimées afin de proposer un Tarif aux Utilisateurs. HOPYOU ne garantit aucunement la durée du trajet.

Le Tarif est un devis proposé à l'avance et ne dépend donc pas du temps de trajet. Toutefois, toute modification du trajet par le Passager entraîne un recalcul à la hausse du prix.


4.3 : Facturation

Le prix facturé est dès la confirmation de l’arrivée par le Chauffeur. Le Passager peut également être facturé en cas d’annulation ne répondant pas aux conditions d’une annulation gratuite.

Le passager reçoit une notification fixant le Prix à payer. Ce prix est entendu sans péage. Tout choix d’itinéraire incluant péage demeure à la seule charge du Passager

La facturation est effectuée par HOPYOU au nom et pour le compte du Chauffeur. À cet effet, le Chauffeur, donne mandat irrévocable et pour toute la durée d’utilisation des services, d’établir et d’émettre des factures en son nom et pour son compte, relatives aux trajets effectués via l’application, conformément à la réglementation fiscale et économique en vigueur, et en particulier les dispositions des articles 289, I-2 et 242nonies, I (Annexe 2) du Code général des impôts.


4.4 Frais d’utilisation

Le Passager reconnaît et acceptent que l’utilisation des services HOPYOU puisse entraîner des frais à son égard. Ces frais comprennent notamment, les tarifs taxes, pourboire au chauffeur que le Passager choisit éventuellement de payer. Le Passager peut se voir facturer des frais spécifiques (frais d’annulation, frais d’attente, frais de service, frais de dommage ou de nettoyage, frais de pré-réservation).

4.5 Frais d’annulation :

L’annulation peut être soit gratuite, soit payante selon les conditions suivantes :

  • Annulation gratuite :

Commande immédiate : Le Passager peut annuler gratuitement dans la limite de 5 minutes suivant la validation de la commande. Au-delà, des frais sont susceptibles d’être appliqués.

Commande différée : Le passager peut annuler gratuitement toute commande différée dans la limite de deux (2) heures précédant l’heure de prise en charge.

  • Annulation payante :

Le Passager sera facturé des frais d’annulation pour notamment les situations suivantes :

  • Annulation au-delà de 5 minutes pour les commandes immédiates, et au-delà de deux heures (2) pour les commandes différées.

  • Annulation si le chauffeur a parcouru la moitié du chemin vers l’adresse de prise en charge pour les commandes immédiates

  • Annulation en cas de changement d’adresse.

Cette liste est non exhaustive.


4.5 Paiement


Le Passager a la possibilité de régler le Prix au Chauffeur : -


- Via l’Application, dans laquelle il aura préalablement renseigné son numéro de carte bancaire ;

- En espèces, à l’issue de son Trajet ;

- Par carte bancaire via le terminal de paiement mobile présent dans la voiture.


  • en cas d'échec de l'un des modes de paiement choisis par l'Utilisateur, un autre mode de paiement fourni par l'Utilisateur sera utilisé pour le paiement.


L’exploitant peut également prélever directement les sommes relatives à tout service ou frais, (annulation, réservation, dommage/nettoyage ou autre. Le Passager donne d’ores et déjà son accord par la simple acceptation des présentes, et autorise l’exploitant à prélever du compte par tout moyen, (prélèvement ou paiement directe par carte bancaire pré-enregistrée) tout somme réclamée à cet effet.


L'Utilisateur confirme que les données fournies pour le paiement sont exactes et accepte les conditions d’utilisation du service prévues aux présentes.


  1. Evaluation du trajet

A l’issue du Trajet, le Passager est invité à noter son expérience et formuler des commentaires sur le Trajet. Le Chauffeur a également la possibilité de noter le Passager et de formuler le cas échéant des commentaires.

Les commentaires doivent se faire dans le strict respect de la loi et de la morale. L’Utilisateur doit s’abstenir de tout propos discriminatoire, raciste, injurieux, ou portant atteinte à la vie privée.


6. Propriété Intellectuelle

6.1 L’application HOPYOU est la propriété exclusive de l’exploitant. L’ouverture du compte donne un droit d’utilisation révocable, non transférable et non exclusif et dans le strict besoin nécessaire à l'utilisation des services d’intermédiation. Ce droit est exclusivement limité à l'utilisation pour ses propres besoins personnels excluant tout caractère commercial. Toute utilisation à d’autres fins est strictement interdite.

6.2 Il est interdit à l'Utilisateur de dupliquer tout ou partie de l'Application, le Site ou tout autre élément de l’application HOPYOU, ou de le louer, de le céder ou de le vendre, de le traiter ou de le modifier de toute autre manière, ou de le sous-licencier.

7. Communication et Protection des Données

Les données personnelles de l'Utilisateur peuvent être collectées, traitées et utilisées dans le cadre des services fournis par HOPYOU, dans le respect du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (« RGPD »), et de la loi française n°78-18 du 6 janvier 1978 relative à la protection des données personnelles.

8. Confidentialité

Les Utilisateurs s'engagent à ne pas utiliser d'informations confidentielles relatives à l'activité et au fonctionnement de HOPYOU y compris les informations protégées en tant que secrets d'affaires.

9. Service Client

Une assistance 24/7 est assurée par un service client HOPYOU, soit par téléphone soit par mail au coordonnées habituelles contenues dans l’application et sur le site.

10. Durée et Résiliation

10.1 Les présentes Conditions Générales prennent effet dès la création d'un compte Utilisateur par l'Utilisateur et sont conclues pour une durée indéterminée, sous réserve des dispositions suivantes.

10.2 L'Utilisateur peut décider de résilier les Conditions Générales à tout moment et sans motif, moyennant un préavis écrit de 5 (cinq) jours adressé à l’exploitant. Cette résiliation entraîne l’arrêt immédiat des services HOPYOU.

10.3 HOPYOU se réserve le droit de résilier les Conditions Générales et de désactiver le compte de l'Utilisateur immédiatement en cas de violation grave par l'Utilisateur, des présentes ou de toute autre obligation légale, ou si HOPYOU estime de bonne foi que cette résiliation est faite pour parer un risque de sécurité pour l’application, les Utilisateurs ou le tiers. L'Utilisateur sera averti au préalable de la désactivation envisagée tout en lui offrant la possibilité de corriger la violation, dans les 5 (cinq) jour précédent la désactivation. HOPYOU peut également désactiver le compte sans respecter ce délai dans le cas où cette désactivation est nécessaire à la prévention de tout péril pour l’application, l

11. Loi applicable

Les présentes Conditions Générales sont régies par le droit français.

12. Règlement des différends

Dans le cas de la naissance d’un litige, l’Utilisateur doit impérativement tenter de le résoudre amiablement en contactant le service client. Dans le cas où cette résolution est infructueuse, l'Utilisateur peut soumettre le litige au médiateur de la consommation suivant :

Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris

Service Médiation de la consommation,

39, avenue F.D. Roosevelt,

75008 PARIS

Email: consommation@cmap.fr

Site internet :

https://www.cmap.fr/le-cmap/nous-saisir/nous-saisir-en-mediation-de-la-consommation-2/

ou se référer à la Plateforme de résolution des litiges en ligne de la Commission européenne accessible à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/odr.


Si les deux voies précédentes de règlement des différends sont épuisées, toute demande ou réclamation sera soumise à la compétence exclusive des juridictions compétentes de Paris.


15. Dispositions finales


Si l'une des conditions ou obligations des présentes est ou devient inefficace ou inapplicable, ou si elle contient une lacune, l'efficacité des autres dispositions ne sera pas affectée. Une disposition se rapprochant le plus possible de l'objectif économique des présentes sera intégrée pour remplacer la disposition inefficace ou combler la lacune.


L’exploitant se réserve le droit de modifier les présentes Conditions Générales. En cas de modification substantielle, l’exploitant informera l'Utilisateur de la modification par le biais de l'Application ou par email avec un préavis raisonnable. HOPYOU se réserve également le droit de modifier, à tout moment, toute information sur les pages référencées dans les hyperliens prévus aux présentes, et ces modifications prendront effet dès leur publication. En cas de poursuite de l'utilisation de l’application après de telles modifications, l’Utilisateur sera réputé avoir accepté lesdites modifications, étant entendu que l'Utilisateur est libre de résilier les Conditions Générales à tout moment comme indiqué à l’article 13.2 des présentes.



Conditions générales d’Utilisation HOPYOU (CHAUFFEURS)

1 – Objet de la plateforme HOPYOU

HOPYOU est une plateforme qui propose, par le biais d’une application dédiée (ci-après l’« Application »)

un service de mise en relation des demandeurs de besoin de mobilité de personnes (ci-après les « Passagers

») avec un offreur de service de transport avec chauffeur (ci-après les « Chauffeurs »).

Les termes des présentes ont pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation des services de

mise en relation proposés sur l’Application (ci-après les « Services ») ainsi que de définir les droits et

obligations des parties dans ce cadre.

2- Définition :

- Application : désigne l’application HOPYOU

- L’exploitant : désigne la société DYSOS

- Service : désigne la mise en relation entre demandeur et offreur de service de transport

- Chauffeur : désigne tout professionnel, société ou indépendant, inscrit sur la plateforme ayant été

mis en relation avec un passager via l’application

- Passager : demandeur de besoin de mobilité

- Utilisateur : désigne toute personne ayant recours à l’application chauffeurs ou Passagers

- Commande : désigne l’acceptation réciproque de l’offre et de la demande de mise en relation

- Espace personnel : désigne l’espace virtuel dédié à un utilisateur à partir duquel il peut gérer les

informations et les accès au service.

- Prix : désigne le montant représentant la contrepartie financière au Trajet effectué

- Trajet : désigne la prestation de transport exécutée par le Chauffeur à la demande du Passager,

consistant à le transporter depuis une adresse de départ jusqu’à une adresse d’arrivée ;

- HOPYOU : désigne l’application et le site internet

- Commission d’intermédiation : La valeur prélevé par HOPYOU sur le prix des trajets réalisés

3- Information de l’exploitant HOPYOU

L’application et le site HOPYOU sont exploités par la société DYSOS, société par actions simplifiée

immatriculée au RCS Evry Sous le numéro 949 013 221, ayant son siège social au 105 avenue Victor

Schoelcher 91170 Viry-Châtillon. La société DYSOS est joignable sur les coordonnées suivantes :

- Téléphone : 01 83 53 95 32

- Courriel :